Cavalière depuis plus de 30 ans, j’ai eu la chance de débuter l’équitation auprès de Marie-Christine Duroy (de Laurière), prestigieuse cavalière de concours complet. J’y apprends une équitation juste et rigoureuse.
En 2006, j’intègre l’école Internationale du Haras de la Cense et me forme pendant 2 ans en France et au Montana aux cotés des meilleurs Horsemans de la planète : Ray Hunt, Buck Branaman, Pat Parelli, Steve Byrne, Andy Booth...
A mon retour, je rencontre Pénélope Leprévost, amazone talentueuse et hors norme. La collaboration est magique et fructueuse et dure une dizaine d’années. J’ai la chance de travailler avec de fantastiques chevaux, de vivre les plus belles échéances sportives et d’être entourée d’experts en tous genres.
Parallèlement, je me forme en orthopédie équine, biomécanique, kinésiologie, naturopathie, et autres approches plus “holistiques”.
Mon enseignement est basé sur ces expériences, ces rencontres, ces heures passées avec chacun de ces chevaux. De la vie au Montana avec les quarters, au cheval de sport de haut niveau, en passant par la rééducation, qu’elle soit physique ou mentale.
Ainsi, je crois que ce qui différencie mon approche dite éthologique, c ‘est que, au-delà de la compréhension mentale et émotionnelle du cheval, je mets un point d’honneur à comprendre, lire et développer le physique du cheval.
J’enseigne et pratique depuis plus de 20 ans, quelque soit la discipline, le niveau et les attentes. J’ai cette chance de toujours croiser sur mon chemin des personnes et des chevaux extraordinaires qui m’apportent énormément, et m’invite à progresser encore et toujours.
Mon ambition n’est plus seulement de rééduquer des chevaux, mais d’éduquer l’humain, pour qu’ensemble nous construisions des relations plus justes et plus harmonieuses dès le départ.
Je crois en une relation homme-cheval basée sur la compréhension mutuelle et l’intelligence du vivant.
Mon approche repose sur toutes mes expériences : des mustangs du Montana aux chevaux de sport de haut niveau, en passant par